Oracle Princess Florentin

Oracle Princess Florentin

LA SOLITUDE

Solitude 

 

Dans la langue anglaise il y a deux mots pour exprimer deux type de solitude (Solitude et loneliness), mais quand même source de confusion. En français, un mot, la solitude, qui exprime a lui seul de la négativité et un grand désarroi. 

Souvent, la solitude A et la solitude B sont confondues. Mais, par essence, les deux aspects sont très différents de la même manifestation physique. La solitude A est par définition être seul; tandis que la solitude B est une réponse émotionnelle négative à la solitude.

 

Être seul est naturellement inconfortable. En tant qu'humains, nous sommes plus à l'aise en présence des autres. Cette réponse primordiale remonte à l'âge des ténèbres, lorsque la vie en groupe assurait la sécurité.

 

Etre seul

À l’époque des temps modernes, nous n’avons plus besoin de cette communauté sociale pour survivre - pourtant, elle est toujours enracinée dans notre subconscient. Nous valorisons TOUS l'amour et la connexion avec les autres.

 

Ce besoin d'interaction sociale et de sentiment d'appartenance constitue toujours une partie importante de notre bien-être personnel. Mais pour inspirer la pensée individuelle et l'introspection, il faut sortir de ce paradigme et libérer l'espace mental nécessaire pour se concentrer sur une vision plus large et des objectifs à long terme. 

 

Être seul ne signifie pas nécessairement « être seul ».

 

Les deux ne s'excluent pas mutuellement. Croyez-le ou non, la solitude est un vecteur de réflexion sur soi et d'illumination. En atteignant la solitude, vous êtes capable de contempler vos propres croyances et idées plutôt que d’être influencé par les opinions des autres. Ceci est inestimable dans la quête de confiance en soi.

 

L'auto-réflexion peut être la libération émotionnelle la plus significative permettant l'auto-validation et la sécurisation de votre propre identité. Cela peut également renforcer vos aspirations et mettre de côté la négativité, ce qui vous aidera à équilibrer votre vie dans son ensemble.

 

Être seul: le rôle des médias sociaux et de la solitude

Les gens plongés dans la vie contemporaine s'attendent à ce qu'ils se sentent seuls s'ils sont laissés à eux-mêmes. Cette attente est maintenant une hypothèse culturelle. Les gens se sentent anxieux et commencent immédiatement à s'agiter ou à chercher un appareil à la minute où ils sont seuls dans la quête d'une connexion, qu'elle soit virtuelle ou non.

 

De nos jours, nous sommes tellement connectés au monde via les médias sociaux, l'accès aux courriels et les flux de nouvelles directement vers nos téléphones, que la plupart a du mal à se désengager de la société et à être vraiment seuls. Et pourtant c’est là que la magie opère.

 

Se désengager avec la surcharge d'informations fournie par la vie moderne vous donne l'occasion d'ouvrir le processus de réflexion et de stimuler la pensée créatrice. Il peut être très utile et enrichissant d'être seul sans interruption.

 

Cela vous donne le temps de réfléchir. Il vous libère de votre responsabilité immédiate envers les autres et vous laisse le temps de vous concentrer sur VOS besoins.

 

Le cerveau humain n'est pas conçu pour effectuer plusieurs tâches à la fois. Cependant, nous le faisons tous les jours et nous diluons donc essentiellement la qualité et l'efficacité de nos actions. Lorsque nous avons du temps seul, nous sommes en mesure de nous concentrer sur UNE chose à la fois et de lui consacrer toute notre attention, sans distraction. C'est tellement important, surtout quand on réfléchit aux objectifs et aux stratégies de la vie.

 

En utilisant le temps seul pour fixer des objectifs et aligner votre subconscient sur leur réalisation, vous vous responsabilisez et transformez la solitude en un temps significatif pour la réflexion personnelle.

 

Comment travailler sur soi et susciter la créativité

En réalité, il est presque impossible d'être seul avec les exigences de la vie quotidienne. Il y a toujours des engagements à remplir et des gens à rendre heureux. Parfois, se désengager avec ce paradigme nous laisse le temps de réfléchir et de travailler consciemment sur nous-mêmes.

 

La solitude est un ingrédient crucial et fondamental pour la créativité - et il est impératif de réserver du temps pour rester seul. Une suggestion particulièrement utile est de réserver du temps chaque semaine pour un «RDV avec soi-même».

 

Cela peut comprendre n'importe quoi: d'une promenade dans la nature à une visite dans un lieu auparavant inconnu. Il vise à réserver du temps pour quelque chose d’inspirant et de créatif pour vous-même. Il se concentre sur la découverte de quelque chose de nouveau et d’inconnu, ouvrant la psyché à une pensée originale et innovante.

 

Le temps de l'auto-réflexion peut vous donner l'occasion de changer le cours de votre vie. Dans nos horaires chargés, il est souvent impossible de s'asseoir et de réfléchir à ce que vous faites et où cela vous mène. Mais en utilisant votre temps seul de manière adéquate, il est possible de faire exactement cela.

 

Cette citation de Sénèque sonne extrêmement vrai en ce qui concerne la fixation d’objectifs et ses réalisations ;

 

«Nos plans échouent parce qu'ils n'ont pas de but. Quand un homme ne sait pas vers quel port il se dirige, aucun vent n'est le vent juste. ”

 

Cela vous dit que si vous n’avez pas de destination ou d’objectif en tête, il est alors presque impossible de l’atteindre. Vous devez définir des objectifs et des priorités - l'auto-réflexion est l'outil qui vous permet de regarder en vous-même et de décider de ce qui est important et de la manière dont vous allez réussir.

 

Avoir un objectif distinct dans la vie est la clé du succès. Si vous ne savez pas ce que vous voulez réaliser, comment faites vous ?

 

Conclusion

L'auto-réflexion favorise le développement de vos compétences et examine leur efficacité.

 

Il vous aide à améliorer votre vie de manière continue, plutôt que de simplement perdre du temps avec le statu quo actuel. Cela implique de se poser des questions et d’être honnête avec vous-même, de savoir qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous aimeriez faire. C'est une partie essentielle de l’auto-apprentissage et de la découverte de soi.

 

Les questions les plus importantes à vous poser lorsque vous réfléchissez vous-mêmes concernent l’évaluation de vos forces, faiblesses, compétences, problèmes, réalisations, bonheur et solutions pour améliorer tous ces domaines. L'auto-réflexion ne s'emballe pas dans l'apitoiement ou l'absorption de soi. C'est prendre un rôle actif en vous-même dans le but de vous améliorer.

 

Cela peut sembler embarrassant ou égoïste, et ce n’est pas ce que la convention de la société perpétue; mais si elle est pratiquée efficacement, la réflexion sur soi-même et la solitude peuvent vous rendre plus heureux et plus efficace.

 fullsizeoutput_709.jpeg

 



03/09/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres